jeudi 30 août 2012

La soupe à la française


Cette semaine j’ai décidé de rester sur le thème « Musique Maestro, ou pas… »

Aujourd’hui je dois parler d’un francophone en français, exit donc sad panda qui rempli l’un mais pas l’autre (bon et certains dirons qu’il faut partie de TGWTG)

L’expérience N°11 La soupe à la française par PV Nova



Je sort de mon petit monde de nerds des vidéos trouvées en suivant des liens entre les personnes qui travaillent sur TGWTG ou Joueur du grenier/PSB. PV Nova est une découverte que mon homme m’a montré.Il a le look du hipster à la française, il reprends un peu le style des vidéos à la mode sur la toile française (machin fait ses vidéos et companie) et s’en joue depuis l'épisode 9 ou il a trouvé également son style plus punchy. A la description que j’en fais vous aurez remarqué que ce n’est pas le style de vidéo vers lesquelles je me dirige naturellement.

Il n’en reste pas moins un mec bourré de talent qui nous scotche à chaque nouvelle vidéo avec la facilité avec laquelle il se joue des codes des musiques dont il parle. Je vous met au defi de ne pas retrouver dans le resultat un concentré de la realité.
La new variétoche est, je pense, l’épisode le plus drôle à regarder mais il n’y a pas que de la comédie dans ses vidéos et certaines sont de véritables leçons de construction de musique.

mardi 28 août 2012

Le son des ombres


Aujourd’hui je vais vous révéler mon secret pour connaître la/ les chansons qui passent dans les (et autres temples de la radio à la con) :

Todd in the shadows – call me maybe


Après une semaine fortement geek, je commence doucement par une analyse de musiqueàlacon… Le point qu’il faut expliquer c’est référence à la fille aux couettes, Nostalgia Chick. Comme je l’ai déjà dit elle fait partie du site TGWTG et dans la vraie vie, elle sort avec todd depuis quelques temps, ce qui fait qu’on a droit à de très réguliers cross-over entre les deux tourtereaux.

Todd in the shadows analyse des hits de musique pop, généralement un morçeau particulièrement mauvais et qui pourtant caracole en haut des charts américains depuis des semaines.

Sur l’épisode en particulier, je trouve que les références à MTV, glee, american idol sont suffisamment universelles (à moins bien sur de ne jamais avoir entendu parler de MTV) et la pré-ado jouée par un homme adulte rends très bien l’ironie voulue…

vendredi 24 août 2012

Fuir Audacieusement

Hier soir fut une soirée faste pour moi,

Le nouvel épisode du JDG (joueur du grenier) est sorti, avec en caméo…. Doug NC Walker A.K.A. That Guy With The Glasses. Et en bonus frappe (si vous ne comprenez pas la référence allez voir Reflets d’acide) la première partie de To Boldly Flee, le film spécial pour les 4 ans du site TGWTG.

Le joueur du grenier, je suis certaine que vous savez qui c’est, je ne me pose pas de questions. Par contre le Nostalgia Critic(NC), lui, il va falloir que j’explique un peu qui c’est et pourquoi je suis prête à descendre à Toulouse en décembre si il confirme sa venue en France.

Commençons par le début : Le NC est un américain qui fait (entre autre) des critiques de mauvais films de notre jeunesse depuis 5 ans. En 2008 il fonde avec d’autres (dont son frère) channel awesome, une société de production et fait de ces vidéos son métier.

Le site commence alors à recruter des jeunes critiques, qui forment maintenant une petite armée (trop pour les citer tous) qui évolue avec le temps. Pour en citer quelques uns : linkara, nostalgia chick(ou Nchick), the cinema snob, todd in the shadows, angry joe, pawdugan, benzaie….

Le site est tellement varié qu’il parle de presque tous les sujets geeks, film, jeux de tout genre et toutes époques, musique, comics, mangas, anime, series TV, Nourriture (notez que je ne parle pas de cuisine)….

Chaque année depuis une vidéo cross over avec l’AVGN (angry video game nerd) la chaine produit et propose un film amateur qui réunit les membres de Channel Awesome diffusé en 6 à 8 épisodes. C’est là que les choses se compliquent. Une partie des membres du site ajoutent des segements de feuilletons à leurs vidéos et develloppent au fur et à mesure leur propres univers (linkara, spoony, angry joe, paw…) avec des vaisseaux spatiaux, des ennemis jurés… et la majeure partie des critiques ont également donné une vie imaginaire aux personnages qu’ils jouent (todd, Nchik, obsurus lupa, NC) parfois très éloigné de leur véritable personnalité

Par conséquent cette année le film, bien qu’il soit peut être accessible aux nouveaux arrivants, fait tellement de références internes que je ne les citerai pas mais je serai curieuse de savoir quels sont les points les plus difficiles à saisir. En plus du fait que cette année le film tente réellement de se positionner dans la continuité des 2 années précédentes.....

jeudi 23 août 2012

Parce qu'il n'y a pas que les américains qui comptent


Pour les vidéos francophones on va commencer par mes préférés….

Le Joueur du Grenier et le célèbre Dragon’s Lair.


Le plaisir de rédiger ces articles c’est de regarder les épisodes que je vais conseiller et commenter pour avoir des choses à dire. J’ai littéralement pleuré de rire hier avec cet épisode.

C’est un épisode très récent avec un humour plus fin que celui des débuts (ça en a pas l'air comme ça mais on peut faire pire, enfin...) il reprend certains des thèmes récurrents, particulièrement celui des développeurs qui, dans le cas présent est traité avec un décalage extrêmement bien trouvé.
Bien évidement les petites surprises, l’introduction par la voix des chevaliers du zodiaque abrégé (bonne série elle aussi), les horreurs du gameplay particulièrement frappant et un rythme soutenu mais qui se ménage aussi des vrais moments d’analyse des jeux.

Il y a des références à d’autres épisodes : le simili make-of du joueur du grenier pour le hors champ et pour la corde, le premier qui me viens à l’esprit est dark castle ah et les tortues ninja mais celui là n'est pas indispensablepour comprendre la blague...

mardi 21 août 2012

Linkara A top the 4th wall an introduction et the dark knight strikes again part 1

J’ai découvert linkara à travers les cross-overs qu’il a fait avec spoony (à l’époque encore un membre de TGWTG) et puisque j’ai toujours été tentée d’en savoir plus sur les comics, j‘ai saisit ma chance d’en savoir plus.
L’émission est à mi chemin entre une web-série et une critique filmée d’un comics. J’ai récement été curieuse sur l’auteur (lewis lovhaug) et ‘ai été extrêmement étonnée de voir qu’il avait un au de moins que moi et son émission compte déjà plus de 200 épisodes depuis 4 ans. Le personnage vit, au fil de ses chroniques, des aventures et des histoires qui se déroulent par petites vignettes au début ou à la fin de chaque épisode publié de manière hebdomadaire.



Le style me plait particulièrement, l’absence de vulgarités, un humour qui n’est jamais au détriment de l’analyse et une écriture à la fois intelligente et facile à comprendre (très important pour une francophone).



Je pense que pour une introduction, l’introduction est idéale et j‘ai choisi un épisode sans feuilleton et qui parle à tout le monde, après tout Batman est suffisamment célèbre pour qu’un simple amateur des film puisse comprendre.L'humour musical (constante pour le show) est un des plus faciles à comprendre et bonny tyler me rappellera toujours la flander's company pour l'episode. Il contrebalance ses attaques et critiques sérieuses par des rappels sur les œuvres positive et on peut rire à ses blagues de bon cœur

En ce moment le feuilleton hebdomadaire commence à monter en puissance, la prochaine fois que je vous parle de linkara, je vais vous présenter un épisode avec une forte présence de feuilleton.

lundi 20 août 2012

Mon nouveau programme du blog :

Pour une raison que j’expliquerai demain, je me suis décidée à changer de méthode de publication du blog pour ne pas le laisser mourir :

Je vais parler de manière programmée et hebdomadaire, non pas d’un auteur de vidéos, mais d’une ou plusieurs vidéos sur un thème ou une personne.

Le mardi je vais parler d’une vidéo du site That Guy With The Glasses, il y a tellement de vidéos que je viens de passer les 8 derniers mois à regarder des vidéos en masse sans pour autant arriver à vider leurs stocks (bon j’ai bien regardé 75% des vidéos du site….) et il y a assez pour occuper des années de blogs avec en moyenne entre 3 et 5 nouvelles vidéos par jour.

Le Jeudi je parlerai d’une vidéo en français : on couvrira les francophones en tout genre, dont j’ai déà parlé sur ce blog

Le Samedi viendra un article sur les vidéos anglophones non TGWTG : principalement spoony, the angry video game nerd, la chaine blistered thumbs, et je vais essayer de me mettre aux fictions et web séries.

En plus de ça, quand l’envie m’en prendra, je vais tenter de faire des articles détaillés sur les producteurs importants de la toile : par exemple je prépare un article sur TGWTG, pour bien expliquer pourquoi je réserve un jour de publication par semaine rien que pour un site….